Spiritualité, écologie, voyage, ethnologie, philosophie

Abonnez-vous à la newsletter
Logo Editions Hozhoni

MENU

MENU

Jean-Marie HULLOT

Jean-Marie Hullot a étudié à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud. Suite à une thèse en informatique, il a créé le premier éditeur interactif d’interface graphique, en tant que chercheur à l’INRIA. Après avoir rencontré Steve Jobs en 1987, il a rejoint NeXT. Il a été l’un des principaux concepteurs du système d’exploitation NeXTStep, qui deviendra plus tard MacOS X. Il est resté chez NeXT jusqu’à son acquisition par Apple en 1996. De retour en France en 1997, il s’est  concentré sur l’identification de nouvelles technologies innovantes et a aidé diverses équipes de scientifiques françaises à créer leurs propres startups. En 2001, Steve Jobs lui a demandé de revenir à Apple. Il est crédité de l’idée originale de l’iPhone, dont il dirigera la cellule de développement secrète à Paris. Dans ce cadre, il a notamment travaillé sur la réplication et la synchronisation de données entre ordinateurs, téléphones et objets interconnectés sur Internet, travaux qui préfigurent à l’avènement du «Cloud».
Il était président de la Fondation Iris, une fondation environnementale sous égide de la Fondation de France qu’il a fondé avec son épouse en 2012. Passionné de longue date de voyages et de photos, il était lui-même un photographe averti.
Notre ami et auteur Jean-Marie Hullot est décédé le 17 Juin 2019 d’une maladie foudroyante. Avant d’être un photographe et un auteur, ce mathématicien talentueux et modeste, fut un informaticien et un programmateur de génie – il fut notamment le concepteur de l’iPhone qui a fait la fortune d’une marque aux contours de pomme. Mais il fut avant tout un passionné du beau, des voyages, de la photo et de la nature. Patiné de culture taoïste et bouddhique, passionné par l’œuvre de John Blofeld et fasciné par le « chemin des nuages blancs » du lama Anagarika Govinda, il a créé voici 7 ans, avec son épouse Françoise Brenckmann, la Fondation IRIS dédiée à la « préservation de la fragile beauté du monde ».

Avec lui, Hozhoni a réalisé – et coédité pour le second – deux très beaux livres : Pèlerinage au Tibet. Autour du Mont Kailash, en complicité avec le photographe Olivier Föllmi, et Au premier matin du monde, fruit de deux expéditions dans les îles de la Sonde avec une équipe de joyeux drilles au pied marin.

Pour mieux découvrir la personnalité subtile et attachante de Jean-Marie Hullot nous vous invitons à lire le témoignage de sa rencontre singulière sur les chemins nuageux du Mont Kailash avec Târâ, la déesse de la compassion et de la béatitude dans Pèlerinage au Tibet et à écouter l’entretien qu’il eut le 27 février dernier avec  Thierry Lyonnet sur RCF (Visages).

Nous saluons ici la mémoire d’un homme d’exception.

Paru aux Edition Hozhoni :

Pèlerinage au Tibet*

Pèlerinage au Tibet