EDITIONS HOZHONI, éditeur de la revue Ultreïa

Éditions Hozhoni

éditions Hozhoni

Jean BIÈS

Biographie

Né le 28 août 1933 à Bordeaux, Jean Biès est décédé à Paris en 2014.

En 1951, alors qu’il vit en Algérie depuis plusieurs années, il découvre l’œuvre de René Guénon qui va durablement orienter sa vie.
Sa rencontre avec Rolande Renoux, élève de Gaston Bachelard et disciple d’un maître hindou, va l’ouvrir au soufisme et aux spiritualités de l’Inde, du Tibet, de la Chine et du Japon.  Marquée par les œuvres de Carl G. Jung et de Marie-Louise von Franz, elle deviendra analyste en 1974.

Après deux ans de service militaire en Algérie, Biès obtient son premier poste de professeur au lycée de Nay dans les Pyrénées Atlantiques où il s’établit. Docteur d’Etat en 1973, il accomplit la même année un voyage en Inde dont il ramènera un très bel ouvrage, salué par la critique. Auteur prolifique, il publiera plus de 30 livres et rencontrera de très nombreuses personnalités intellectuelles ou spirituelles.
En 2007, Rolande, de dix ans plus âgée que lui, est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Celle qui fut toute au long de sa vie son inspiratrice décédera en février 2012. Ce long accompagnement bouleversa définitivement sa vie. Il décrit cette tragédie intime dans un ultime ouvrage, Le Deuil blanc, avant de mettre fin à ses jours le 11 janvier 2014.

Parus aux Éditions Hozhoni:

Le livre des jours (2014)

Le deuil blanc (2015)